top of page
Rechercher

Le safran, complice de l’amour ?

Le safran est traditionnellement associé à l'amour sentimental et au plaisir des sens. Cette épice si particulière représente l'affection profonde et durable, mais aussi la passion et la fertilité. Symbole ou réalité physiologique?

Ce symbolisme repose sur sa couleur rouge qui évoque la chaleur, le feu et l'intensité émotionnelle, sur son arôme complexe qui suggère la puissance, l'excitation des sens et l'attirance, sur sa valeur qui l'associe à un sentiment précieux et exclusif. Mais au-delà du symbole, il a de réelles actions physiologiques.

Par exemple, dans l'Antiquité égyptienne, le safran était incorporé aux parfums et aux onguents destinés aux rites nuptiaux. Les guérisseurs égyptiens et grecs l'employaient d'ailleurs comme un stimulant érotique. Les textes médicaux antiques comme le papyrus d'Ebers en 1550 avant J.C. mentionnent également son usage thérapeutique.

Au Moyen-Âge européen, le safran était utilisé dans les festins de noces comme épice luxueuse, associée aussi bien à la prospérité du couple qu'à la chaleur du cœur.

Aujourd'hui, l'intérêt pour le safran sur ces thèmes reste entier, et des études confortent son effet positif sur le bien-être en général, dont le bien-être sensuel et la libido. Ceci grâce à trois de ses composants :

  • Le premier est le safranal, un composé organique volatil qui donne à l'épice son parfum si particulier. Il stimule simultanément la dopamine et la production d'oxyde nitrique. Ces deux molécules favorisent le désir, l'humeur positive et la performance physique, chez l'homme comme chez la femme.

  • Le deuxième est la crocine, l'un des principaux pigments du safran. Elle est rouge foncé et lui donne sa couleur rouge orangé. Elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et neuroprotectrices, et joue, et joue un rôle clef dans la modulation de l'équilibre émotionnel et de la fonction érotique grâce à ses effets sur la libération de sérotonine et de BDNF, protéine clef pour le cerveau, et la vasodilatation.

  • le troisième est la picrocrocine, qui favorise l'action du safranal et de la crocine en renforçant la production de dopamine et la sérotonine.


Le safran est ainsi considéré comme un aphrodisiaque naturel, avec une action qui peut varier en fonction de sa qualité et de sa pureté.


 
 
 

Commentaires


bottom of page